Conseils détox après fêtes, pour commencer l’année en beauté !

L’année 2020 est enfin terminée, place à l’année 2021 ! Les débuts d’année sont toujours le moment de prendre de bonnes résolution, notamment pour notre santé et notre bien être physique et mental.

J’espère que vous avez bien profité des fêtes de fin d’année de 2020, même si elles étaient considérablement différentes des autres années.

Après s’être régalé, je vous propose de chouchouter un peu notre corps, afin de lui permettre de récupérer de nos excès.

Dans cet article je vous propose quelques pistes d’action à mettre en place au moins jusqu’à début février, pour laisser le temps à votre corps de se régénérer.

I. Un peu de douceur pour notre foie

Notre foie est un organe clef pour notre corps. Sans trop entrer dans les détails, il est le filtre (avec les reins) de notre organisme et contrôle énormément de choses afin de préserver son équilibre chimique et son bon fonctionnement.

Le foie est aussi le seul organe qui est capable de se régénérer entièrement! Il faut juste lui laisser du temps et le soutenir dans ses efforts. Je ne parle bien entendu pas d’un stade trop avancé d’une maladie du foie, ni d’un cancer.

Voici quelques conseils à adopter afin de le chouchouter.

a. Rupture avec le sucre & alcool (petite exception pour la galette des rois)

Parmi toutes ses fonctions, le foie équilibre aussi le taux de sucre dans notre sang.

La fameuse crise de foie dont nous avons toutes et tous entendu parler n’est en somme qu’une sollicitation beaucoup trop importante du foie à cause d’un apport trop grand et trop prolongé en sucre (souvent, pendant les fêtes, avalé sous forme de chocolats… mais c’est tellement bon !)

Pas de panique, il suffit de couper sucre, chocolat et aussi les sodas pendant quelques semaines pour laisser votre foie se reposer. Sachant que le sucre agit sur notre cerveau comme une drogue, il va falloir un peu de volonté, mais une fois la première semaine passée, vous n’en aurez même plus envie.

Une petite exception pour la galette des rois ne fait pas de mal… vous pouvez aussi décider de commencer votre sevrage de sucre après 😉

             b. On stimule son foie avec ½ citron dans de l’eau.

Afin de stimuler et soutenir votre foie, je vous conseille de commencer la journée en buvant à jeun le jus d’un demie citron dans un grand verre d’eau tiède.

En tant qu’aromathérapeute, je vois souvent des commentaires sur le fait de substituer le jus de citron par quelques gouttes d’huile essentielle de citron. On me pose aussi souvent la question.

Ma réponse est toujours la même : non.

Pourquoi? Parce que le jus de citron fait très bien l’affaire, parce qu’une seule goutte d’huile essentielle est extrêmement concentrée (trop dans le cas d’une cure) parce que la prise d’huiles essentielles en interne doit absolument être encadrée par un.e professionnel.le (et il y a beaucoup d’autres applications tout aussi efficaces afin d’éviter la prise en interne) et enfin : les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau.

J’aimerais vous mettre en garde contre les “conseils” que les grandes entreprises MLM d’huiles essentielles peuvent donner sur la prise en interne. Si vous souhaitez des conseils, nous avons au Québec et au Canada des aromathérapeuthes très bien formés et qualifiés pour vous les prodiguer en toute connaissance de cause, et en assurant votre sécurité.

    c. On aide notre foie avec des tisanes de racine de pissenlit

Boire des tisanes d’herbes médicinales qui viennent aider votre foie est aussi une très bonne chose à ajouter à sa détox.

Trois tasses par jour de concoction de racine de pissenlit va venir supporter votre foie.

Vous pouvez vous procurer des racines de pissenlit ici.

 d. On supporte nos reins: feuilles de pissenlit

Le foie et les reins agissent étroitement ensemble. Lorsque l’on prend soin de l’un, il est intéressant de prendre soin des autres en même temps.

Les feuilles de pissenlit sont traditionnellement reconnues pour avoir un effet bénéfique sur les reins.

Vous pouvez en boire 2 à 3 tasses par jour. Vous pouvez vous en procurer ici.

Les conseils que je vous donne dans cet article ne sont pas une consultation. Pour tout problème de santé ou avant de faire usage de plantes médicinales, il est fortement recommandé de consulter un professionnel de la santé.

II. Aider notre système digestif

Notre système digestif n’a pas chômé pendant les fêtes ! Afin de l’aider un peu, je vous propose quelques plantes à consommer en tisane, pour le soutenir et faciliter la digestion.

Les conseils que je vous donne dans cet article ne sont pas une consultation. Pour tout problème de santé ou avant de faire usage de plantes médicinales, il est fortement recommandé de consulter un professionnel de la santé.

                               a. Tisanes de fenouil

Les graines de fenouil sont traditionnellement utilisées pour aider à la digestion.
Ils aident avec l’aérophagie, la digestion difficile, ainsi que les spasmes. Il vient aussi supprter le foie.

Vous pouvez vous en procurer ici.

                               b. Tisanes d’anis étoilé

Très efficace contre les flatulences et aérophagie, l’anis étoilé foctionne merveilleusement bien pour vous aider lors d’une digestion difficile et afin d’éviter les spasmes digestifs.

L’anis étoilé est aussi anti-inflammatoire.

Vous pouvez vous en procurer ici.

                               c. Massages externes avec huiles essentielles

Vous pouvez aussi masser votre système digestif en externe afin de l’aider lors d’une digestion difficile.

Plusieurs huiles essentielles peuvent vous aider. Je peux vous recevoir en consultation virtuelle et vous créer une synergie d’huiles essentielles parfaite pour vous et vos particularités.

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez cliquer ici.

III. Une peau saine et en santé

Bonne résolution pour 2021 : utiliser de vrais produits sains pour sa peau.

Il n’est plus à prouver que les soins de peau naturels sont beaucoup plus efficaces que les autres. Pourquoi? Parce qu’ils sont composés en grande majorité de principes actifs, alors que l’élément principal des cosmétiques non naturels est… l’eau. Ou le sillicone.

Des études en cours démontrent que les huiles minérales (qui sont des dérivés de pétrôle) s’agglutinent dans les organes des gens qui se l’appliquent sur la peau.

Les études sont trop récentes pour faire le lien direct entre ces amats et les maladies développées par un grand nombre de personnes.

Pour 2021, faites vous un cadeau, arrêtez de mettre des choses toxiques pour votre santé sur votre peau.
MAKA vous offre des soins de peau naturels, des matières premières de haute qualité, tout en créant un monde plus juste pour les humains et en respectant notre belle planète.

Sans rien enlever à l’odeur (nos produits sentent le ciel! ) ni à la texture, ni à l’efficacité !

MAKA a mis en place des processus afin de considérablement diminuer l’impact environnemental de ses activités, notamment une consigne sur les contenants.

Pour en savoir plus, c’est ici.

Qui plus est, une partie du chiffre d’affaires est reversé pour monter des projets sociaux.

Des cosmétiques qui vous font du bien, qui prennent soin des autres et de la planète, c’est ce que MAKA vous propose !

Jetez un coup d’oeil aux produits MAKA ici

Laisser un commentaire