Pour ce premier article, j’avais vraiment envie de te parler de la définition de l’aromathérapie et des huiles essentielles.

Pour moi, il est vraiment important de m’assurer que toi, lectrice ou lecteur, utilisatrice ou utilisateur d’huiles essentielles et amatrice ou amateur de santé/ beauté au naturel, sache exactement ce que tu fais.

Je voudrais vraiment insister sur le fait qu’il est impératif de voir un spécialiste avant d’utiliser les huiles essentielles par soi-même et de toujours se faire encadrer. Je ne dis pas cela pour te faire peur, tout est merveilleux dans ces extraits de plantes.

La seule chose est que l’on doit s’en servir correctement.

Par exemples, pour certaines conditions médicales ou certains traitements, certaines huiles vont être contre-indiquées. Il y a aussi la question très importante de la dilution.

Ce sont des informations personnelles, et la pratique de l’aromathérapie doit être exercée au cas par cas.

 

Alors, qu’est ce que l’aromathérapie?

Certaines palntes possèdent la capacité de produire des essences aromatiques. Ces essences permettent notemment à ces plantes de se défendre contre les virus, insectes et maladies en général. Ces essences sont localisés très précisément dans de petites poches. La disposition de ces poches varie d’une plante à l’autre.

Certaines de ces molécules, antivirales, insecticides, servent aux plantes de la même manière qu’elle nous servent à nous humains. Fascinant, non?

L’aromathérapie consiste à soigner les individus à l’aide d’huiles essentielles, qui sont des extraits de ces essences aromatiques dans leur forme la plus concentrée. Ces huiles essentielles contiennent les molécules volatiles présentes dans les essences aromatiques des plantes, qui leur donnent leurs vertus respectives sur notre santé physique et mentale.

Étant très concentrées, les huiles essentielles sont extrêmement puissantes, il faut donc les utiliser avec parcimonie et garder à l’esprit qu’unemauvaise utilisation peut s’avérer dangereuse.

 

Que soigne l’aromathérapie?

Beaucoup de choses!

Si certaines condition physiques et mentales nécessitent d’être suivi par la médecine traditionnelle, l’aromathérapie s’avère être un merveilleux allié pour la santé physique et psychologique de tous.

Ce qui est merveilleux avec ces huiles essentielles, c’est qu’elles travaillent avec notre corps, sont totalement absorbées et métabolisées par lui et ne dérèglent rien à l’intérieur.

 

Encore une fois, ceci est valable si les huiles essentielles sont bien utilisées.

 

À titre personnel, j’utilise les huiles essentielles dans tous les aspects de ma vie. Je vais mon ménage avec les huiles essentielles, je traite mon lapin avec, je fais mes cosmétiques avec, je désinfecte l’air de chez moi avec, j’en mets dans mes savons, j’en inhale pour me détendre, me préparer au someil, m’aider à me concentrer, pour me remonter le moral, je me masse avec lorques j’ai des douleurs musculaires, lorsque j’ai mal à la tête…

 

Elles font partie intégrante de ma vie et je ne saurais m’en passer.

 

Ce sont de vrais petits miracles, précieux et à respecter, mais qui peuvent tellement améliorer notre santé et notre bien être!

 

Quelles sont les différentes formes de traitement en aromathérapie?

 

Dépendemment du problème traité, on utilise les huiles essentielles au travers de cosmétiques, d’applications locales, massages, inhalation, bain ou diffusion.

 

À quand remonte le début de la pratique de l’aromathérapie?

 

L’humanité s’est toujours soignée avec les plantes.

 

En ce qui concerne les huiles esentielles, il y a des traces d’utilisation dans la rome antique, mais c’est surtout en Égypte que nous avons les preuves les plus flagrantes.

 

Les huiles essentielles ont elles vraiment un effet?

 

Oui, oui oui et oui!

J’en fais l’expérience tous les jours.

Les huiles essentielles contiennent les mêmes molécules que l’on retrouve dans les médicaments synthétiques. Mais, à la différence de ces médicament, qui créent un problème B en arrangeant un problème A, elles agissent en harmonie avec notre organisme et ne dérèglent pas un autre endroit du corps.

 

Une petite anecdote bien connue pour te convaincre: le vinaigre des quatre voleurs.

 

Au Moyen âge, lors de la grande épidémie de peste, des voleurs ont créé un vinaigre à base de plantes aromatiques.

 

Le but? Détrousser les victimes de la peste sans attraper cette maladie autement contagieuse et irréversiblement mortelle eux-même.

 

On s’enttend que le but servi n’est pas vraiment noble, mais ce qui est intéressant c’est qu’ils ont réussi à trouver une formule qui leur a persmis de détrousser des pestifiés décédés sans jamais attraper cette maladie eux même. Et la peste, c’est etrêmement contagieux.

À titre informatif, la formule de ce vinaigre aromathique était inscrite au codex pharmaceutique français jusqu’au début du XXè siècle!

La médecine moderne a ensuite pris le relai, laissant se perdre dans l’oubli les merveilles qui se cachent dans la nature.

 

J’espère que cet article aura été informatif et/ou t’auras donné envie d’en savoir plus!

 

N’hésite pas à laisser tes questions en commentaire.

xoxo

Jen