L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas (Juniperus Atlantica)

Une odeur boisée qui clarifie les pensées et nous connecte à notre lumière intérieure, pour nous influer la force et la confiance nécessaires pour mener à bien nos objectifs.

Le Cèdre est un arbre sacré dans le monde arabe, où le nom pour le désigner signifie “puissance”. Symbole du Liban, les portes de nombreux temples en orient sont constitué de son bois, dont l’odeur est réputée purificatrice depuis trop d’années pour pouvoir les compter avec précision. Ici encore, les croyances traditionnelles ont été prouvées et expliquées par la science. Cela me fascine à chaque fois de voir que nous avions toutes et tous cette sagesse à portée de main, qui petit à petit a sombré dans l’oubli au bénéfice d’une industrie peu claire et scrupuleuse. Je parle ici de l’industrie pharmaceutique bien évidemment.

Lorsque je sens l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas, je suis immédiatement transportée au Maroc, dans la maison de mes parents située dans une petite ville entre Casablanca et Rabat. Les portes, portes de placards et ornements au pafond sont faits de ce bois précieux et odorant. C’est une odeur qui me réconforte instantanément, de par les souvenir qu’elle éveille dans mon esprit, mais aussi grâce aux précieuses molécules contenues dans cette chair d’arbre, et dans notre cas de manière beaucoup plus concentrée, dans l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas.

Cet article porte sur la variété de cèdre Juniperus Atlantica; si les différentes variétés peuvent avoir une odeur très semblable, la composition chimique de leurs huiles essentielles respectives peut cependant varier.

I. Composition de l’huile essentielle du Cèdre de l’Atlas

 L’huile essentielle du Cèdre de l’atlas est composé majoritairement de de sesquiterpenes (a-cedrène, b-cedrène, thujopsène), ce qui la rend anti-inflammatoire, antiseptique et antispasmodique.

Un autre composant majeur est le cédrol (26-30%) qui est toxique pour les parasites et anti-viral.

La composition chimique de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas en fait une huile sécuritaire à l’application cutanée. Toujours diluée, et toujours après avoir fait un test sur le poignet ou plis du coude.

 II. Propriétés de l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas

L’huile essentielle du Cèdre de l’Atlas est très polyvalente et très efficace. La polyvalence est un avantage considérable des huiles essentielles et plus vous allez en apprendre sur elles, plus vous allez pouvoir vous constituer une pharmacie naturelle complète qui tiendra dans une petite trousse de toilette.

Elles sont merveilleuses ces huiles essentielles, toutes bien pensées pour nous!

L’huile essentielle du Cèdre de l’Atlas est, pour commencer, un tonique lymphatique: elle stimule notre système lymphatique qui, pour faire court, nettoie notre organisme et en assure la défence (en même temps oui, oui). L’huile essentielle du Cèdre de l’Atlas permet à la lymphe de mieux circuler dans notre corps. Elle en fait de même avec notre sang.

L’huile essentielle du Cèdre de l’Atlas est très efficace contre la cellulite et favorise la fonte des corps gras (à garder en mémoire pour le printemps et notre course au maillot de bain).

Elle est de plus anti-inflammatoire, antifongique (stoppe la prolifération des champignons), antiseptique (cutanée et génitale), anti-parasitaire, drainante, décongestante, expectorante et régénérative cellulaire.

Elle nous aide à dealer avec nos problèmes de peau, et elle est un must have pour celles et ceux avec des cheveux qui ont tendance à devenir gras rapidement.

Au niveau de la santé de l’esprit, l’huile essentielle du Cèdre de l’Atlas est calmante. Elle redonne de l’énergie aux personnes fatiguées émotionnellement et psychologiquement, elle revigore et insulfe la positivité.

III. Quelques applications concrêtes de l’huile essentielle du Cèdre de l’Atlas

Mettez-en quelques gouttes (4-5 pour une bouteille 100ml remplie) dans votre champoing ou masque pour les cheveux, si vos cheveux sont gras.

En cas de crise de panique, d’angoisse ou d’anxiété, portez simplement le flacon à vos narines et penez de lentes et profondes respirations. Bien refermer le flacon, et s’il vous plaît, ne le mettez pas directement dans votre nez. Oui je sais que vous y avez pensé, mais non.

Si vous vous sentez un peu perdu.e et si vous ne savez plus trop dans quelle direction mener votre vie, diffusez quelques minutes puis méditez en continuant la diffusion.

Love,

Jen

Il est très important de faire appel à un aromathérapeuthe professionnel avant d’utiliser une huile essentielle. Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans leur utilisation, les huiles essentielles peuvent être dangeureuses si elles sont mal utilisées.

Laisser un commentaire