Huile essentielle de lavande vraie

Huile essentielle de lavande vraie

                                                                Lavandula Angustifolia

 

 

L’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula Angustifolia) est pour moi la reine des huiles essentielles. Elle est un must à avoir dans votre pharmacie naturelle. Très polyvalente, elle soignera tous les bobos, et plus encore.

Cet article expose les propriétés de la lavande vraie, Lavandula Angustifolia de son nom latin. Il existe en effet plusieurs genres de lavande, et les propriétés des huiles essentielles correspondantes varient.

La lavande est originaire du bassin méditerranéen. Aujourd’hui cultivée à travers le monde, on retrouve de multiples genres botaniques. La lavande est documentée dans son usage médicinal depuis 2500 ans. On en retrouve notamment des traces chez les egyptiens, qui utiliseaint la plante dans le processus de mommification, les phoeniciens et les peuples arabes, qui eux en avaient un usage dans la confection de parfum. Les romains s’en servaient dans les bains publics, la cuisine et dans leur baignoire. Et oui, il était déjà d’usage de se baigner avec des plantes pour bénéficier de leurs vertus.

Au XVIe siècle, la lavande fut utilisée en France pour lutter contre les infections. Les fabricants de gants, qui enduisaient leurs articles de parfum de lavande, échappaient au cholérat. La lavande fut aussi un ingrédient central du fameux vinaigre des quatre voleurs qui permettait à ce groupe de truans de détrousser les malheureuses victimes de la peste sans jamais être contaminés.

 

Composition de l’huile essentielle de lavande vraie

Cette huile essentielle est classée dans la catégorie des esters. Elle doit au moins contenir 40% de linalyl acetate pour être de bonne qualité.

Son deuxième composant chimique est le linalool (un composant chimique de la famille des alcools).

 

Propriétés

 L’huile essentielle de lavande vraie est un très puissant antiseptique, bactericidal et antiviral.

Elle a aussi des propriétés sedatives, calmantes et relaxantes.

 

Quelques utilisations concrêtes

Une goutte sur une brûlure ou une coupure fraîche gardera la plaie propre et fera passer la douleur.

Elle tient les parasites (dont les poux) à distance.

Elle est recommandée pour les personnes anxieuses et ayant des troubles du someil.

C’est aussi un précieux allié anti-stress.

 

Attention, il est très important de faire appel à un aromathérapeuthe professionnel avant d’utiliser une huile essentielle. Plusieurs éléments sont à prendre en compte, les huiles essentielles peuvent être dangeureuses si elles sont mal utilisées.

 

Et vous, quelle utilisation en avez-vous?

 

 

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire