Huile essentielle de Sauge Sclarée

Huile essentielle de sauge sclarée

                                                                  Salvia Sclarea

 

La sauge scalrée est originaire du bassin Mediterranéen mais est aujourd’hui cultivée partout dans le monde. La meilleure qualité d’huile essentielle de sauge sclarée se trouve néanmoins encore aujourd’hui en France et au Maroc. À noter qu’il existe plusieurs types de sauge, cet article ne concerne que l’huile essentielle de Salvia Sclarea.

L’huile essentielle de Salvia Sclarea est une huile très particulière, tant dans sa composition que dans l’usage qui en a été fait depuis des sciècles. C’est surtout la réputation qu’elle conserve encore aujourd’hui qui la fait se démarquer des autres huiles essentielles.

La sauge sclarée est en effet réputée depuis le moyen âge pour nettoyer les yeux. Sclare vient de clarus en latin, qui signifie clair, pure. Longtemps appelée “les yeux du Christ”, la sauge sclarée est reconnue pour éclaircir les pensées et démultiplier les sens.

Dans l’antiquité grecque, la sauge sclarée était utilisée pour traiter les pertes de mémoire. Les Egyptiens l’utilisaient quant à eux comme remède contre la plague, et en administraient aux femmes ne pouvant pas avoir d’enfants. Nous savons aujourd’hui, avec les tests scientifiques modernes que l’huile essentielle de sauge sclarée contient un constituant chimique ayant les mêmes qualités que les oestrogènes. Extraordinaire !

 

Composition de l’huile essentielle de sauge sclarée

L’huile essentielle de sauge sclarée est composée entre 60 et 75% d’esters. C’est un pourcentage étonnament haut de concentration de ces molécules, ce qui est assez rare au sein des huiles essentielles.

Elle contient autour de 30% de molécules d’alcool, ainsi qu’entre 5 et 13% de sesquiterpenes.

 

Propriétés de l’huile essentielle de sauge sclarée

 Du fait de sa composition chimique, l’huile essentielle de sauge sclarée est sédative, antispasmodique.

Elle est aussi un antiviral, antibactérien et un antiseptique très puissant.

 

Quelques usages concrêts de l’huile essentielle de sauge sclarée

 En cas de stress ou d’hypertension, vous pouvez inhaler cette huile essentielle pendant quelques minutes.

L’huile essentielle de sauge scalrée régulera vos cycles mentruels, grâce à ses propriétés proches de la fonction des oestrogènes.

Elle est aussi l’allié des peaux matures, de la chasse aux pellicules et des cheveux gras.

 

Il est très important de faire appel à un aromathérapeuthe professionnel avant d’utiliser une huile essentielle. Plusieurs éléments sont à prendre en compte, les huiles essentielles peuvent être dangeureuses si elles sont mal utilisées.

 

N’hésitez pas à me poser vos questions!

Love,

Jen

 

Laisser un commentaire