L’huile essentielle d’immortelle (Helichrysum Italicum)

Cette jolie plante aux petites fleurs jaunes pousse de manière naturelle tout autour du bassin méditerranéen. Cet article concerne la variété Helichrysum Italicum.

L’immortelle est connu comme la fleur qui ne fane jamais, même aprèes avoir été cueillie, d’où son nom commun. On en retrouve des trace dès la mythologie grecque, dans laquelle Appolon est connu pour porter cette plante afin de rappeler son immortalité aux hommes.

Composition de l’huile essentielle d’immortelle

 L’huile essentielle d’immortelle est composée de 20 à 25% de Neryl Acétate. Ce composant chimique est non irritant et a des vertus calmantes.

On compte entre 15 et 20 % (chaque) d’Alpha et Gama Curcumène. Ces composants chimiques ont de grandes propriétés anti-inflammatoires, et aident à la cicatrisation ainsi qu’à la réparation cutanée. Ils sont de plus des propriétés antioxidantes non négligeables.

L’huile essentielle d’immortelle est constitué de 3 à 5 % d’Italidione. C’est un composant très important et intéressant, car il donne en effet ses vertus cicatrisantes et circulatoire (ce qui permet d’aider les hématomes à disparaître plus rapidement) à cette huile essentielle.

Voici pour les trois principaux composants de l’huile essentielle d’immortelle. On peut cependant relever la présence de Chamazulène (entre 2 et 3 %) dans cette huile essentielle. La chamazulene est un fort anti-inflammatoire et est aussi un antimicrobial qui permet de prévenir les infections de la peau.

Propriétés de l’huile essentielle d’immortelle

Comme nous venons de mettre en exergue via les composants chimiques de l’huile essentielle d’immortelle, celle ci se révèle être calamante, antioxidante, aide à la circulation, anti hématomes et anti-inflammatoire.

Exemples concrets d’utilisation de l’hulie essentielle d’immortelle

L’huile essentielle d’immortelle est utilisée pour traiter la rosacée, les hémathomes, pour l’entretien des peaux matures et d’infections de peau.

C’est une huile essentielle très onéreuse, elle est donc à utiliser avec parcimonie.

Love,

Jen

Il est très important de faire appel à un aromathérapeuthe professionnel avant d’utiliser une huile essentielle. Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans leur utilisation, les huiles essentielles peuvent être dangeureuses si elles sont mal utilisées.

Cet article a 1 commentaire

  1. Mamie

    Très bien rédigé avec beaucoup d’explications.

Laisser un commentaire